MILLA déploie un service de transport autonome à la gare d’Aix TGV

Communiqué de presse – Paris, le 25 mars 2022 – Le service de transport à la demande, sur navette autonome, relie à 30km/h la gare de Aix TGV et le campus TheCampMILLA démontre à Aix, la pertinence de ses choix matériels et logiciels, avec sa navette autonome tout terrain. A suivre, d’autres lancements imminents dans d’autres régions !

MILLA Group étend ses déploiements de service de transport à la demande, pour le compte des collectivités territoriales

Le service de transport, lancé à Aix-en-Provence avec MILLA, valide la robustesse et l’adaptabilité de son véhicule autonome, sur tout type d’environnement de conduite. En effet, le parcours entre la gare Aix-TGV et le campus, combine une portion de route départementale à fort trafic, des chemins forestiers non motorisés, et des routes goudronnées sur zone d’activité. Le trajet est parcouru à une vitesse moyenne de 30 km/h.

« MILLA se positionne en chef de file de l’innovation dans le véhicule autonome, la deuxième génération d’acteurs avec une technologie robuste et tout terrain, qui peut parcourir de longue distance à une vitesse jusqu’à 50 km/h. Nous maîtrisons les deux composantes de la chaîne de valeur, la construction du véhicule et le logiciel de conduite, pour assurer un service fiable et sécurisé, de bout en bout, et garantir à tout moment le fonctionnement opérationnel de nos navettes », explique Frédéric MATHIS, CEO de MILLA.

TheCamp, est un campus sur la zone d’activité de la Duranne situé à la périphérie de Aix-en-Provence. Il draine quotidiennement des visiteurs pour de la formation, l’accompagnement de start-ups, du coworking. En 2017, TheCamp a initié un chantier de réflexion pour intégrer le transport autonome dans les modes d’accès à son site, et MILLA a été retenu pour concrétiser le projet.

 

« Après appel d’offres, c’est la start-up MILLA Group qui a été retenue par la Métropole Aix Marseille Provence, et TheCamp », explique Jonathan BLAISE, chef de projet innovation de TheCamp. « Le but est de démontrer qu’il est possible de proposer des modes de transport collectifs alternatifs en zone périurbaine et rurale, des zones qui restent compliquées à équiper pour les collectivités territoriales. C’est une grande nouveauté par rapport aux autres expérimentations », indique d’ailleurs le chef de projet, « car la majorité des véhicules de ce type vont à entre 5 et 15 km/h. Nous  avons un trajet plus long à parcourir (10 km),  l’objectif était de raccourcir le temps de transport. »

Ce service de transport à la demande démontre en vraie grandeur, à la fois la robustesse de la technologie MILLA sur différents types de route, et l’acceptabilité par les usagers de ce type de transport autonome.

Baptisé la « Demoiselle », le véhicule électrique circule depuis le 4 janvier entre la gare TGV d’Aix-en-Provence et le campus. Les visiteurs ou employés des entreprises hébergées peuvent emprunter une navette collective de six places et la réserver à la demande via une application mobile.

 

Au cœur du savoir-faire de MILLA

La gamme de véhicules légers et automatisés de MILLA peuvent rouler jusqu’à 50 km/h et permettent d’organiser, selon les cas, un service de transport à la demande ou des tournées de ramassage dans des véhicules entièrement autonomes d’une capacité jusqu’à 22 places. Les navettes MILLA sont des moteurs de différenciation et d’innovation. Elles sont les premiers véhicules légers automatisés au monde à fonctionner quotidiennement sur route ouverte avec des vitesses supérieures à 20 km/h sans voie dédiée. Elles s’insèrent sans difficulté dans le trafic.

Les MILLA, circulant sur les routes départementales en mode autonome sont en mesure d’apporter une solution de mobilité écologique complémentaire à l’existant et accessible à tous.

« Avec ce service aux usagers rendu à Aix, MILLA détient ainsi l’occasion de démontrer ses performances », explique Frédéric MATHIS. « Nous avons développé une solution fiable de localisation pour les zones déstructurées, qui équipe tous nos types de véhicules, et nous permet d’être véritablement tout terrain. Le parcours est de 10 kilomètres à Aix, et MILLA prépare actuellement un autre lancement de service de transport autonome en zone rurale, pour un parcours de près de 40 km. »

A suivre….

 

A propos de TheCamp

Niché dans un écrin de verdure à la lisière d’Aix- en-Provence et Marseille, cet espace est inspiré des campus américains mais aussi des accélérateurs et des fablabs. Hub futuriste au cœur d’un environnement naturel exceptionnel, on peut y vivre et y dormir quelques jours ou quelques mois, y expérimenter de nouvelles manières de manger, travailler et prototyper, participer à des événements ou créer de nouveaux liens à travers de nombreuses activités.

70K Visiteurs accueillis depuis juillet 2017, +3000 personnes formées (COMEX, CODIR, managers, collaborateurs)

Pour en savoir plus : https://www.thecamp.fr/