CGU Application Milla Mozart
CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION
DE LA NAVETTE MILLA
ET SON SERVICE DE MOBILITÉ AUTONOME A LA DEMANDE
Le présent document constitue l’intégralité des
conditions générales d’utilisation (les « CGU ») des services proposés sur et à
partir de l’application logicielle « Milla Mozart » (l’«
Application ») éditée par la Société, tel que ce terme est défini ci-après. Ce
document n’est pas exclusif de conditions particulières pouvant exister par
ailleurs et liant MILLA SAS, opérant sous le nom commercial MILLA d’une part,
et un Utilisateur, tel que ce terme est défini dans le paragraphe 1.2, d’autre
part. Il est recommandé aux Utilisateurs de lire attentivement l’intégralité
des présentes CGU avant d’utiliser l’Application et/ou de recourir aux services
qui y sont proposés. La connexion à l’Application et le recours à l’un des
services proposés sur l’Application emporte une acceptation sans réserve par
l’Utilisateur des présentes CGU, l’Utilisateur déclarant et reconnaissant ainsi
avoir lu l’intégralité des termes des présentes CGU.
ARTICLE 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES
1.1 Désignation de l’éditeur : L’application est
éditée par la société : MILLA SAS (ci-après désignée « MILLA » ou la « Société
»), Société par Actions Simplifiée au capital de 588 322 Euros. Son siège social
est situé au 17 rue Jeanne Braconnier, 92360 Meudon-la-Forêt. La société est
immatriculée au RCS Nanterre sous le numéro 840 578 884. N° de TVA
intracommunautaire : FR19840578884. Service client
1.2 Description du service : MILLA met à
disposition, via son Application, une plateforme de réservation de véhicules
autonomes avec chauffeur (les « Véhicules »), à destination d’une clientèle de
particuliers (les « Utilisateur(s) »). Les transports résultant de ces
réservations (le ou les « Transport(s) ») sont effectués par des véhicules à
délégation totale ou partielle de conduite sous surveillance des chauffeurs.
Les véhicules réalisent les courses réservées par les Utilisateurs. MILLA
intervient en qualité de centrale de réservation via l’Application.
1.3 Champs d’application des CGU : Sous réserve
de ce qui pourrait être défini dans les conditions particulières, les présentes
CGU s’appliquent, dans leur intégralité, à tous les Utilisateurs de
l’Application. L’utilisation des services de MILLA est réservée aux seuls
Utilisateurs ayant préalablement pris connaissance des CGU dans leur
intégralité et les ayant acceptées sans réserve en cochant la case prévue à cet
effet. Les CGU sont acceptés par défaut dès lors que l’Utilisateur crée son
Compte Utilisateur (tel que ce terme est défini à l’article 2.1). Sans cette
acceptation des CGU, la poursuite du processus de réservation, ou de la
création d’un compte utilisateur est impossible. En conséquence, la
finalisation du processus de réservation via l’Application vaut acceptation
expresse par l’Utilisateur des présentes CGU. L’Utilisateur s’engage à être
majeur et à avoir la pleine capacité juridique pour s’engager à contracter et à
respecter les CGU.
1.4 Modification des CGU : MILLA se réserve la possibilité
de modifier à tout moment, en tout ou partie, les présentes CGU. L’Utilisateur
est réputé accepter cette dernière version à chaque nouvelle connexion sur
l’Application après chaque réception des CGU par e-mail
(e-mail indiqué sur le compte utilisateur).
1.5 Non-respect des CGU : En cas de non-respect
par l’Utilisateur des présentes CGU, MILLA se réserve le droit de suspendre
sans préavis les services et/ou de lui refuser l’accès au service.
1.6 Primauté des CGU : L’Utilisateur reconnaît
expressément que les présentes CGU priment, en cas de contradiction, sur toutes
les propres conditions générales et/ou particulières qui seraient proposées par
ce dernier. Dans l’hypothèse où MILLA et un Utilisateur auraient convenu par
écrit de conditions particulières dérogatoires aux présentes CGU, lesdites
conditions particulières priment, en cas de contradiction, sur les présentes
CGU.
1.7 Contact avec la Société : L’Utilisateur peut
solliciter le service client de MILLA à l’adresse e-mail :
support.mozart@milla.net.
ARTICLE 2. MODALITÉS DE CONNEXION AU SITE –
COMPTE UTILISATEUR
2.1 Création du Compte Utilisateur Les
Utilisateurs peuvent naviguer librement dans l’Application. Afin d’exploiter
pleinement les ressources du service, les Utilisateurs pourront être amenés à
créer un compte (le « Compte Utilisateur »). Les Utilisateurs peuvent librement
se créer un Compte Utilisateur, pour lequel il leur sera demandé de renseigner
un certain nombre de données personnelles ou relatives à l’identité de la
personne morale, le cas échéant. Les Utilisateurs s’engagent à ce que les
données ainsi communiquées soient exactes et à jour. MILLA ne sera en aucun cas
tenu responsable de tout préjudice lié à l’inexactitude ou l’obsolescence des
données ainsi communiquées par les Utilisateurs. Dès création du compte,
l’Utilisateur définit lui-même ou se voit attribuer un identifiant et un mot de
passe (ci-après les « Identifiants »), qu’il pourra modifier à tout moment, lui
permettant d’accéder à son Compte Utilisateur personnel. MILLA se réserve le
droit de réinitialiser les Identifiants du Compte Utilisateur à tout moment
pour en assurer la sécurité. Les Utilisateurs devront veiller à utiliser des
Identifiants appropriés et seront seuls responsables du niveau de sécurité de
leurs Identifiants. MILLA ne pourra en aucun cas être tenu responsable des conséquences
d’une utilisation frauduleuse des Identifiants de l’Utilisateur.
2.2 Confidentialité des Identifiants Les
Identifiants sont personnels et confidentiels. L’Utilisateur est seul et
entièrement responsable de l’utilisation des Identifiants le concernant et
s’engage à mettre tout en œuvre pour conserver secret ses Identifiants et à ne
pas les divulguer, à qui que ce soit, sous quelque forme que ce soit. Toute
Demande de Réservation effectuée via les Identifiants de l’Utilisateur sera
réputée avoir été faite par ce dernier. En cas de perte ou de vol des
Identifiants le concernant, l’Utilisateur est responsable de toute conséquence
dommageable de cette perte ou de ce vol, et doit utiliser, dans les plus brefs
délais, la procédure lui permettant de les modifier.
2.3 Utilisation du contenu Utilisateur MILLA se
réserve le droit d’utiliser les informations (autres que les données
personnelles), communiquées par l’Utilisateur (notamment les avis des
Utilisateurs, etc.)quel qu’en soit le format, de différentes façons, y compris
pour le publier sur le Site Internet de MILLA et/ou dans l’Application, en
modifier le format, l’incorporer à des publicités, supports de communication,
ou autres documents, créer des œuvres dérivées de celui-ci, le mettre en
valeur, le distribuer, et permettre à d’autres d’agir de même sur leurs sites
Internet et plateformes médiatiques. En conséquence, l’Utilisateur donne par
les présentes à MILLA son consentement irrévocable d’utiliser ce contenu quelle
qu’en soit l’utilisation, et renonce à toute revendication et affirmation
relatives aux droits moraux ou patrimoniaux concernant ce contenu.
2.4 Suppression du Compte Utilisateur MILLA peut
résilier l’inscription de l’Utilisateur sans préavis, mais de façon non
limitative, dans les cas suivants : non-respect par l’Utilisateur de ses
obligations ; comportement inapproprié de l’Utilisateur. De même, MILLA se
réserve le droit de suspendre sans limite de durée un compte Utilisateur en cas
de suspicion d’utilisation frauduleuse.
ARTICLE 3. SERVICES FOURNIS PAR MILLA
3.1 Territoire Les services fournis par MILLA
aux Utilisateurs (les « Services ») ne sont disponibles que sur les territoires
énumérés sur le Site de la société et/ou dans l’Application (le « Territoire
»). MILLA se réserve le droit de modifier à tout moment l’étendue du Territoire
sur lequel les Services sont proposés. MILLA peut suspendre ou interrompre les
Services à tout moment et sans préavis, sur tout ou partie du Territoire.
3.2 Modalités de Réservation
EXPÉRIMENTATION VÉHICULES AUTONOMES
3.2.1 Demande de réservation
3.2.3 Délai d’attente L’Utilisateur s’engage à
ce que le Passager principal se présente au lieu de prise en charge indiqué
lors de la Réservation, à l’horaire convenu. En cas de délai d’attente
supérieur à 1 minute, MILLA se réserve le droit d’annuler la réservation.
3.3 Conditions tarifaires et de paiement
3.3.1 Conditions tarifaires Le tarif proposé
pour chaque Demande de Réservation est déterminé à zéro euro (0€). MILLA se
réserve la possibilité de modifier les conditions tarifaires.
3.4 Modification et annulation de la Réservation
3.4.1 Modalités de modification Toute
modification de Réservation engendre automatiquement l’annulation de cette
dernière et la création d’une nouvelle Demande de Réservation. Conformément à
l’Article 3.4.2 des présentes CGU
3.4.2 Modalités d’annulation Préalablement à la
prise en charge de l’Utilisateur, l’Utilisateur pourra librement annuler sa
Réservation via l’Application.
ARTICLE 4. ENGAGEMENTS DE L’UTILISATEUR
4.1 Exactitude des informations fournies
L’Utilisateur s’oblige à transmettre des renseignements exacts et véritables
notamment sur sa civilité, ses nom, prénom, adresse e-mail
et téléphone, nécessaires à sa bonne identification, en vue de l’ouverture d’un
Compte Utilisateur.
4.2 Prise en charge L’utilisateur s’engage à
conserver, pendant toute la durée du Transport, un comportement approprié et
respectueux avec le Chauffeur et s’interdit tout comportement qui pourrait
mettre en péril sa sécurité, ainsi que celle du Chauffeur et/ou des tiers.
Aussi, le Chauffeur se réserve le droit de refuser la prise en charge de
l’utilisateur en raison du comportement de celui-ci ou d’un autre passager
(état d’ébriété à la bonne appréciation du Chauffeur, danger pour la sécurité
de l’Utilisateur ou du Chauffeur ou de toute autre personne etc.), ou dans
l’hypothèse où les bagages ou biens accompagnant l’Utilisateur seraient trop
volumineux pour le Véhicule ou risqueraient de l’endommager. L’Utilisateur
s’engage à limiter le poids et le volume total de ses bagages à ce qui est
compatible avec le Véhicule utilisé (à la bonne appréciation du Chauffeur),
conformément aux préconisations de MILLA.
4.3 Sécurité à bord L’Utilisateur et ses
Passagers sont tenus d’attacher leur ceinture de sécurité. Une amende est
encourue par les personnes prises en défaut lors d’un contrôle par les forces
de l’ordre.
4.4 Dégradations En cas de dégradations du
Véhicule imputables au Client, MILLA refacturera au Client, pour le compte du
Chauffeur, (i) un montant forfaitaire de frais de remise en état du Véhicule de
130 € TTC en cas de salissure, ou (ii) le montant des réparations ou de la
remise en état du Véhicule sur la base des justificatifs présentés par le
Chauffeur, en cas de dégradation. L’Utilisateur autorise sans réserve MILLA à
débiter son moyen de paiement des frais de réparation ou de nettoyage du
Véhicule, dans la limite de 100€ TTC, dans le cas où il ne répondrait pas à une
sollicitation écrite initiée par MILLA suite à une
dégradation du Véhicule constatée par le Chauffeur.
ARTICLE 5. ENGAGEMENTS ET LIMITATION DE
RESPONSABILITÉ DE MILLA
5.1 Exécution des Services Les Services offerts
par MILLA consistent en une prestation de recherche d’un véhicule disponible
correspondant à la Demande de Réservation et le transport de l’arrêt de prise
en charge à l’arrêt d’arrivée suite à la Réservation.
En cas de mauvaise exécution ou inexécution de la prestation de transport,
l’Utilisateur peut contacter MILLA à l’adresse e-mail
suivante : support.mozart@milla.net. Lors d’une Demande de Réservation,
MILLA ne garantit pas qu’un véhicule sera disponible à l’horaire souhaité, ni
pour l’itinéraire souhaité par l’Utilisateur. Dans ce cas, la Demande de
Réservation sera rejetée sans que MILLA ne soit tenu responsable. Les
estimations de temps d’attente ou de trajet fournies par MILLA à l’Utilisateur
ne sont transmises qu’à titre purement indicatif, notamment sur la base des
informations communiquées par l’outil de prédictif trafic utilisé par MILLA.
Ces estimations ne sont pas contractuelles et ne sauraient en aucun cas engager
la responsabilité de MILLA.
5.2 Conformité à la réglementation MILLA
s’engage à vérifier que les Chauffeurs et les Véhicules sont conformes à la
réglementation en vigueur en matière d’exploitation de véhicules autonome.
MILLA assure cette vérification régulièrement conformément à la réglementation.
5.3 Disponibilité des Services –
Fonctionnement du réseau L’Application propose un service opérationnel entre 7h30
et 10h ainsi que entre 17h30 et 19h, du lundi au vendredi
hors jours fériés. MILLA
peut néanmoins l’interrompre, avec ou sans préavis, pour des contraintes
d’exploitation et/ou de disponibilité et/ou de maintenance. Compte tenu des
spécificités du réseau Internet, MILLA n’offre aucune garantie de continuité du
service, n’étant tenue à cet égard que d’une obligation de moyens. La
responsabilité de MILLA ne peut pas être engagée en cas de dommages, quel
qu’ils soient, liés à l’impossibilité temporaire d’accéder à l’un des Services
proposés par l’Application.
5.4 Modification du Site ou de l’Application
Toutes les informations contenues sur le Site et ou sur l’Application sont
susceptibles d’être modifiées à tout moment, compte tenu de l’interactivité du
Site et de l’Application, sans que cela puisse engager la responsabilité de
MILLA.
5.5. Forces majeurs MILLA est exonérée de tout
ou partie de sa responsabilité si elle démontre que l’inexécution ou la
mauvaise exécution des obligations au terme de la Réservation est imputable
soit à l’Utilisateur soit au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers
étranger à la fourniture du service prévu à la Réservation, ou encore à un cas
de force majeure c’est-à-dire un événement imprévisible irrésistible et
extérieur. En cas d’évènement imprévisible ou irrésistible par MILLA (à titre
d’exemple non exhaustif une grève, un attentat, une agression, un accident, etc) MILLA s’oblige à une obligation de moyen de mener à
bien la commande passée lors de la Réservation mais ne peut être tenu
responsable de tout problème lié aux exemples cités dans ce même article.
ARTICLE 6. DONNEES PERSONNELLES
Les présentes CGU sont soumises aux dispositions
du règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016
relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des
données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (« RGPD
»), de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers
et aux libertés dans sa dernière version (« Loi I&L ») ainsi qu’à celles de
tout autre réglementation qui viendrait les compléter ou s’y substituer ultérieurement.
Dans le cadre de l’utilisation du Site de la
société ou de l’Application par les Utilisateurs, MILLA est amené, dans le
respect des règles précitées, à collecter et traiter certaines données à
caractère personnel les concernant.
Tout Utilisateur est invité à lire attentivement
et à accepter la Politique des Données Personnelles de Milla.
Conformément à la réglementation applicable, les
Utilisateurs disposent d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de
portabilité des données les concernant et peuvent également, pour des motifs
légitimes, s’opposer au traitement et, dans les cas prévus, demander la
limitation du traitement de ces données. Ces droits peuvent être exercés
directement auprès de MILLA par courrier électronique à cette adresse pour les
données et à cette adresse pour tout autre sujet.
MILLA assure le respect des exigences du RGPD et
de la Loi I&L. Cet accord précise ses responsabilités en ce qui concerne
les données personnelles des Utilisateurs et prévoit notamment que les droits
des utilisateurs concernant leurs données seront exercés auprès de MILLA, aux
coordonnées mentionnées ci-dessus.
ARTICLE 7. COOKIES
MILLA peut être amenée à stocker des
informations sur l’ordinateur et/ou la tablette et/ou le téléphone mobile de
l’Utilisateur. Ces informations prendront la forme de « Cookies » ou fichier
similaire. Les « Cookies » sont des données qui ne contiennent aucune
information personnelle et qui sont envoyées via le serveur sur le disque dur
de l’ordinateur de l’Utilisateur. Le rôle des cookies est notamment
d’identifier plus rapidement l’Utilisateur lors de sa connexion et de faciliter
sa participation à certains événements, promotions, activités… présents sur le
Site et/ ou dans l’Application. MILLA ne peut garantir le fonctionnement
optimal du Site et/ou de l’Application en cas de refus par l’Utilisateur de la
réception de cookies. L’Utilisateur reconnaît et accepte que MILLA se réserve
la possibilité d’implanter des « Cookies » dans son ordinateur, et/ou sa
tablette, et/ou son téléphone mobile, afin d’enregistrer toute information
relative à la navigation de son ordinateur sur le Site et/ou dans l’Application.
ARTICLE 8. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET
INDUSTRIELLE
8.1 Propriété des droits Tous les droits,
patrimoniaux et moraux, de propriété intellectuelle et/ou industrielle,
afférents aux contenus et aux éléments d’information du Site et/ou de
l’Application et présent sur le Site et/ou l’Application appartiennent en
propre à MILLA, sous réserve de tout droit patrimonial pouvant appartenir à un
tiers et pour lesquels MILLA a obtenu les cessions de droits ou les
autorisations nécessaires. Les droits conférés à l’Utilisateur en vue de
l’utilisation du Site et/ou de l’Application et des Services fournis par MILLA
n’emportent aucune cession ni aucune autorisation d’exploiter ou d’utiliser
l’un quelconque des éléments du Site et/ou de l’Application.
8.2 Protection de tous les éléments : Marques,
dessins, logos, liens hypertextes, informations, etc. Tous les éléments
(marques, dessins, textes, liens hypertextes, logos, images, vidéos, éléments
sonores, logiciels, mise en page, bases de données, codes…) contenus sur le
Site et/ou sur l’Application et dans les sites associés sont protégés par le
droit national et international de la propriété intellectuelle. Ces éléments
restent la propriété exclusive de MILLA.
8.3 Interdiction d’utilisation sans autorisation
Par conséquent, sauf autorisation préalable et écrite de MILLA, l’Utilisateur
ne peut procéder à une quelconque reproduction, représentation, réédition,
redistribution, adaptation, traduction et/ou transformation partielle ou
intégrale, ou un transfert sur un autre site web de tout élément composant et
présent sur le Site et/ou sur l’Application. L’Utilisateur s’engage à ne pas
soumettre, copier, revendre, rééditer, ou, en général, rendre disponible par quelque
forme que ce soit toute information ou élément, reçue de MILLA ou disponible
sur le Site et/ou sur l’Application, à une autre personne physique ou morale,
de tous pays. En général, l’Utilisateur s’engage à respecter les dispositions
ci-avant relatives à la propriété intellectuelle.
8.4 Sanctions L’Utilisateur reconnaît et prend
connaissance que le non-respect de cette interdiction est constitutif d’un acte
de contrefaçon répréhensible, tant civilement que pénalement.
ARTICLE 9. DISPOSITIONS FINALES
9.1 Règles de preuve L’Utilisateur accepte
l’usage de la messagerie électronique et/ou autres systèmes de
télécommunication écrite (SMS, etc.) pour la transmission des informations
relatives aux services fournis par MILLA, aux Réservations effectuées ou à la
conclusion ou l’exécution de leurs relations commerciales. Les Utilisateurs
reconnaissent expressément que : (i) la présence d’un code d’identification
identifie valablement l’auteur d’un document ou d’un message et établit
l’authenticité du document ou du message ; (ii) un document électronique
contenant un code d’identification équivaut à un écrit signé par la personne
émettrice ; (iii) les parties peuvent se prévaloir de l’impression sur papier
d’un message électronique à partir d’un logiciel de messagerie électronique
pour prouver le contenu des échanges qu’elles ont au sujet de l’exécution des
présentes CGU.
9.2 Nullité partielle – Dissociation – Titres
Dans l’hypothèse où une disposition des présentes CGU serait nulle, illégale,
inopposable ou inapplicable d’une manière quelconque, la validité, la légalité
ou l’application des autres dispositions des présentes CGU n’en serait
aucunement affecté ou altéré, les autres stipulations des CGU demeurant en
vigueur et conservant leur plein et entier effet. MILLA pourra le cas échéant
procéder à la rédaction d’une nouvelle clause ayant pour effet de rétablir la
volonté telle qu’exprimée dans la clause initiale, et ce, dans le respect du
droit en vigueur applicable aux présentes CGU. Les titres des articles des
présentes n’ont qu’une valeur indicative et ne doivent pas être considérés
comme faisant partie intégrante des CGU.
9.3 Absence de renonciation Sauf stipulation
contraire des présentes CGU, aucune tolérance, inaction, abstention ou
omission, aucun retard de MILLA à se prévaloir de quelconque de ses droits
conformément aux termes des présentes, ne portera atteinte audit droit, ni ne
saurait impliquer une renonciation pour l’avenir, de la part de MILLA, à se
prévaloir d’un tel droit. Ainsi, ledit droit demeurera pleinement en vigueur.
9.4 Modification, retrait de contenu illicite
MILLA informe tout Utilisateur qu’il peut notifier une réclamation ou une
objection concernant des éléments ou des contenus illicites placés sur le Site
et/ou l’Application. Si l’Utilisateur pense que des éléments ou des contenus
placés sur le Site et/ou l’Application sont illicites et/ou contrefont à des
droits d’auteur qu’il détient, l’Utilisateur doit adresser immédiatement une
notification à MILLA par courrier LRAR contenant tous les éléments justificatifs
de titularité desdits droits le cas échéant. Une fois cette procédure suivie et
après vérification de l’exactitude de la notification, MILLA s’efforcera, dans
une mesure raisonnable et dans les meilleurs délais, de retirer le contenu
illicite. Etant précisé que la responsabilité de MILLA ne peut être engagée
pour des contenus présents sur le Site et/ou dans l’Application, publiés par
des tiers, et /ou modifiables par des tiers (par exemple avis des
Utilisateurs…).
9.5 Loi applicable Les présentes CGU sont
soumises pour leur interprétation, leur validité, leur application et leur
exécution au droit français. En cas de rédaction des présentes conditions
générales en plusieurs langues ou de traduction, seule la version française
fera foi.
9.6 Litiges – compétence juridictionnelle Tout
litige concernant la validité, l’interprétation ou l’exécution des présentes
CGU sera soumis à la compétence exclusive des juridictions du ressort de la
Cour d’appel de la juridiction concernée.