Sep 23, 2019

|

par: admin4690

|

Catégories: Uncategorized

La navette autonome Milla va circuler à Aix début 2020

En juin 2018, la Métropole Aix-Marseille Provence et le campus du futur ont conclu une convention de partenariat, définissant le cadre d’une collaboration portant sur l’expérimentation de transport par navette modulaire à énergie propre et autonome. « L’idée est d’explorer des solutions de transports pertinentes, dans des zones peu denses, où il n’y a pas de transports en commun classiques, et où la seule alternative reste la voiture », explique Jonathan Blaise, chef de projet. « C’est répondre au service du dernier kilomètre ».
Le véhicule est capable de passer d’un mode manuel, roulant à la vitesse d’un véhicule classique, à la fonction “autonome”, soit sans l’aide d’un chauffeur, et pouvant circuler entre 30 et 50 km/h. « C’est une grande nouveauté par rapport aux autres expérimentations », indique d’ailleurs le chef de projet, « car la majorité des véhicules de ce type vont entre 5 et 15 km/h. [A Lyon ou Rouen, ces voitures peuvent atteindre les 18 km/h ndlr]. Nous, nous avons un chemin plus long à parcourir (10 km) et l’objectif et de rendre le trajet plus rapide.»

À l’issue de l’expérimentation d’une durée de trois ans, et si elle s’avère concluante, l’objectif est d’intégrer cette solution dans le réseau métropolitain, voire de répliquer cette solution dans d’autres zones du territoire, ou dans d’autres régions françaises et européennes. À terme, plusieurs autres navettes de ce type pourraient être mises en circulation.

Source: Made in Marseille