Suivez-nous !

Le groupe Milla, fabricant de véhicules autonomes, a remporté l’appel d’offres international de la ville de Helmond (Pays-Bas)

HELMOND

MILLA a remporté un appel d’offre international d’ampleur, pour la ville de Helmond. Ce programme ambitieux, à l’échelle d’une cité de 100 000 habitants, s’étalera sur 3 ans pour la mise en place de circuit pour le transport public en navette autonome MILLA.

MILLA livre un service clé en main, incluant la navette. Le système de supervision à distance, et les autorisations de roulage pour le parcours.

MILLA commencera par la mise en place d’un service de transport autonome sur route sur la zone industrielle. Il reliera un hub de mobilité (BZOB) et desservira une zone ligne de bus d’activité sans desserte transport public.

Ensuite, prendra place un second projet dans un environnement de circulation plus complexe, comprenant feux, intersections, voies cyclables… Enfin, un troisième projet verra le jour en plein centre-ville.

Ainsi, 3 circuits s’ouvriront, qui intègrent des complexités croissantes en termes d’environnement de circulation et d’habitats.

Ce programme global, qui s’étale sur 7 ans, préfigure une mobilité urbaine du futur en zones urbaine et périurbaine.

Pour Frédéric Mathis, président de MILLA : « La ville de Helmond, est connue internationalement, de tous les acteurs qui œuvrent dans le domaine de la mobilité et du véhicule autonome. Elle accueille un centre de recherche Automotive de premier rang 1 [1]MILLA est donc particulièrement fier d’avoir remporté cet appel d’offres à l’étranger, où de nombreux acteurs européens se sont positionnés. »

Le design et la configuration des véhicules MILLA, avec leur capacité de pilotage hybride (autonome vs. Traditionnel), la maturité de sa technologie, ses capacités de production et de supervision, ont impressionné favorablement les décisionnaires lors de l’appel d’offres.

L’intervention de MILLA couvre, comme toujours y compris à l’étranger, l’obtention des autorisations de circulation auprès des autorités administratives nationales compétentes.

Il est prévu que le service soit ouvert au public en 2025, pour le premier lot du programme.

D’abord en gratuité totale et avec un opérateur à bord afin d’accoutumer à ce véhicule du futur, et de tester les réactions et l’acceptabilité à ce mode de transport. Il devrait s’élancer en mode full remote, sans présence humaine à l’avant, quelques 12 mois plus tard.

[1] L’Automotive Campus de Helmond – situé dans la région de Brainport – est le point névralgique, le point de rencontre et le lieu d’affaires national et international dans le domaine de l’automobile (technologie) et de la mobilité intelligente. https://www.automotivecampus.com/
Partager cette publication