L’intégration des navettes autonomes de MILLA dans le logiciel d’exploitation Life on Maps, permet la mise en place de nouvelles solutions de transport public, répondant aux enjeux du transfert modal.
Bien plus qu’un constructeur de navettes électriques autonomes, MILLA se positionne en concepteur des mobilités décarbonées du futur avec une offre de services pour des transports décarbonés, inclusifs et efficients.
Life on Maps, un système d’exploitation [1] global pour gérer Bus, Trams, Navettes autonomes
Life on Maps, le Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs de MILLA, est une solution augmentée de transport multimodal développée par sa filiale ISFM. Life on Maps permet d’exploiter l’ensemble des moyens de transport publics, ferrés et routiers.
La plateforme logicielle intègre toutes les fonctions d’aide à l’exploitation (SAE) et d’information voyageurs (IV), et intègre la télé-opération des navettes autonomes (TSV).
[1] Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs (SAEIV)
Plus d’efficience, plus de souplesse, plus de service public
Présenté pour la première fois sur le salon de Strasbourg, Life on Maps a été bâti autour d’un socle technologique développé en interne, qui gère depuis plus de 15 ans une partie des réseaux de transport public de référence (Nice, Antibes, Angoulême, Lyon, Montélimar, Perpignan, Sète…).
MILLA l’a enrichi en y intégrant toutes les spécificités liées à l’exploitation de Véhicules autonomes, pour aboutir à un outil augmenté, automatisé, bénéficiant des dernières avancées en IA, capable d’orchestrer des schémas directeurs totalement multimodaux, Route / Ferré / Conduite traditionnelle / Conduite autonome.
Life on Maps est opérationnel sur les deux centres de supervision de MILLA, au siège à Meudon (Ile-de-France) et à Nice.
Des navettes autonomes intégrées dans des politiques publiques de transport
Cette richesse fonctionnelle ouvre le champ des possibles pour le transport public.
Avec Life on Maps et les navettes autonomes de MILLA, de nouveaux schémas directeurs de transport public peuvent être conçus et orchestrés à l’échelle d’une agglomération. Les véhicules autonomes assurant notamment des transferts intermodaux entre les moyens de transports traditionnels, et évitant le recours à la voiture individuelle ou le développement de nouvelles infrastructures. Ces nouveaux modèles de transport en partie automatisés, font partie des innovations qui répondent le plus efficacement et durablement aux enjeux environnementaux et sociaux d’aujourd’hui et de demain.
Pour Frédéric Mathis, Président de MILLA :
« Le groupe MILLA a atteint un niveau d’expertise technologique inédit en Europe sur les systèmes d’exploitation des réseaux de transport. Nos solutions s’appuient sur notre haute technicité dans le traitement de la donnée, et une multiplicité de cas d’usage opérés avec quasiment tous les acteurs de l’écosystème du transport en France ! »